Actualités
01/09/2024
Agressivité féline : au secours, mon chat m'attaque sans raison !
C'est une phrase régulièrement entendue chez les propriétaires de chat. Qu'en est-il vraiment ?
Avant tout, il faut distinguer l'attaque agressive de l'attaque de prédation. Souvent un chat est perçu comme agressif car il mord et/ou griffe son humain.
Hors, ces deux comportements ont des origines et des intentions différentes.
- Une agression est souvent causée par une émotion forte comme la peur, la colère, l'anxiété ou encore la frustration. Dans ce cas, ton chat cherche à mettre rapidement de la distance avec ce qui le met mal à l'aise.
- En revanche, lors d'une attaque de prédation, le chat tente de réduire cette distance afin de chasser. Ici il cherche à chasser, à libérer son trop-plein d'énergie et à s'occuper.
Maintenant que la distinction est faite, laissons de côté la prédation pour ne garder que le comportement agressif.
Un comportement agressif est souvent mal perçu par l'humain pour différentes raisons : la tristesse d'être attaqué par ce cher Minou bien-aimé, l'incompréhension d'une telle attitude, la peur qu'il recommence voire la colère car cette attitude agressive est jugée aussi injustifiée qu'intolérable.
Cette dernière réaction est courante chez l'être humain qui s'attend à être respecté par son animal. Mais, inversement, a-t-il respecté son félin, ses signaux, ses besoins et son ressenti ?
L'agression est un moyen de communication normal et fréquent dans le règne animal, nous y compris. Elle survient après l'émission de signaux d'inconforts comme les miaulements, la queue qui bat, le regard et le corps fixe, les soupirs... Il y en a tellement mais ils sont parfois trop subtils pour l'humain. Pour faire cesser une interaction qui le dérange (ex. une main qui le caresse), le chat doit alors passer à une méthode plus directe pour se faire comprendre (un coup de griffes et la main disparaît).
Imagine quelqu'un qui vient te parler à 2cm de ton visage, te mettant dans l'inconfort et qui ne prend pas en compte tes signaux de mise à distance (tes soupirs, tes « arrête », tes reculs...). Pire qu'il continue en se rapprochant encore. Que va t-il se passer ?
Il y a fort à parier que la frustration va monter et que tu ne vas pas tarder à adopter une attitude plus agressive (élévation de la voix voire contact physique pour repousser l'importun).
Si cela marche dans ce cas, cela marche aussi avec ton chat. Et plus le temps passe et plus, à force d'être ignoré, ton chat va directement passer à la solution efficace : l'agression.
Cette technique fonctionne d'ailleurs assez bien ; à priori, un chat étiqueté « agressif » sera moins dérangé.
C'est donc à toi de te remettre en cause dans ta relation avec Minou. Es tu assez à son écoute ?
Car pour éviter l'agression, il n'y a pas de secret, il faut intervenir avant qu'elle ne se produise en prêtant attention et en respectant les signaux de son félin.
Interroge toi également sur ta vie en cohabitation avec lui. Vivre dans un univers humain peut être oppressant, surtout quand celui-ci est constamment sur notre dos et ne respecte pas nos besoins. Cela peut entraîner une accumulation de tension chez ton petit félin susceptible de se manifester sous forme de conduites agressives en décalé – ex. quand tu es tranquillement assis dans ton canapé et que Minou te saute dessus.
Bien sûr l'Homme n'est pas le seul responsable. Une conduite agressive peut aussi être dû :
- à l'environnement : une bagarre avec un compagnon, une proie hors d'atteinte... tu passes au mauvais moment et voilà Minou qui se défoule sur ton mollet. Il s'agit d'une frustration détournée. Un peu comme quand, après une mauvaise journée au travail, tu rentres en claquant la porte – qui ne t'a rien fait !
- à un problème médicale : un chat malade ou blessé peut mordre et griffer. Par conséquent, il est recommandé de consulter un vétérinaire dès que ton petit félin se montre soudainement agressif sans raison apparente.
Et si malgré tous ces conseils et un bilan de santé favorable le comportement agressif de ton chat persiste, n'hésite pas à solliciter l'aide d'un professionnel.
En tant que spécialiste du comportement félin, je peux t'accompagner. Prends contact en fin de page ici.
Chamicalement,
Noémie - comportementaliste
Lire plus